Présentation de la suite de logiciels mecaflux:
Retro conception: Modelisation helice existante dans heliciel
Performances et modelisation d'une hélice existante: La rétro-conception
- Le mode de conception par défaut permet de créer une hélice optimum en entrant la vitesse de déplacement. La vitesse de rotation peut ensuite être imposée ou calculée. La construction de la pale d'hélice au "vrillage optimum"
se fait alors en adaptant le vrillage pour que les profils offrent leur finesse maximum en tenant compte des vitesses induites calculées.
- Un calcul des performances "hors design"
est ensuite accessible pour évaluer les performances de cette hélice lorsqu 'elle évolue en dehors de son point de fonctionnement de design..Les phases de conception sont alors définies par le cahier des charges de l'hélice. Pour en savoir plus sur les phases de conception de L'hélice optimisée pour un point de fonctionnement donné.
- Heliciel propose (depuis la version 8, si votre version est antérieur, télécharger votre mise a jour gratuite) aussi un mode "Rétro conception" qui est en fait un calcul de performances "hors design" mais qui permet d modéliser et calculer rapidement les performances d'une hélice existante.
Exemple d'utilisation du mode rétro conception:Pour commencer nous allons sélectionner un projet par défaut correspondant au mieux a notre projet, pour cet exemple, nous allons prendre une hélice de propulsion de bateau:
Dans l' onglet géométrie nous sélectionnons le mode "Rétro conception":
Comme pour les autres modes de conception, les dimensions des cordes et de la longueur de pale sont pilotées dans la partie haute de l' onglet dimensions pales .Entrez le rayon en bout de pale relevé sur l'hélice et ajustez le curseur pour obtenir le rayon au pied de pale.Ajustez ensuite les cordes en bout et pied de pale et utilisez ensuite le curseur de distribution et les boutons de galbe pour ajuster les cordes intermédiaires pour qu 'elles correspondent au mieux a votre hélice existante. Déplacez ensuite le curseur de pied de pale pour qu'il corresponde au rayon du moyeu de l'hélice existante.